L'un des engagements Erell, c'est d'opter pour la transparence. Ça passe aussi par le choix des ingrédients (leur origine, pourquoi cet ingrédient et pas un autre, son but...) Les ingrédients sont classés par ordre d'importance. Pas d'ingrédient superflu, chaque ingrédient a été sélectionné pour son origine, toujours au plus proche possible, sa qualité, et ses nombreux bienfaits.

 

Origine : INDE (activement en recherche d’un produit similaire européen)

Tensioactif d’origine végétale dont le but est de nettoyer et mousser

 

 

Il existe de nombreux tensioactifs (certains sont très agressifs, d’autres possèdent des sulfates…) Parmi tant de choix, j’ai opté pour le SCI, tout simplement car il m’a semblé être le mieux pour nous. Il n’a pas de sulfates et est considéré comme le plus doux du marché.

Fabrication : Les tensioactifs solides sont des dérivés d’huile de coco. Le tensioactif est fabriqué en faisant réagir des acides gras de noix de coco et une proportion d’huile de palme (à l’heure actuelle il n’existe aucun tensioactif solide qui n’en possède pas une proportion). La réaction est catalysée avec de l’acide phosphorique puis neutralisée avec du lactique acide.
N’ayant rien d’autre sur le marché pour le moment, j’ai fait le choix d’opter pour un produit qui utilise une faible quantité de palme et qui est certifiée RSPO afin d’être sûre de proposer une palme durable et responsable.

Dans les formulations Erell il y a moins de 40% de tensioactif (la plupart des shampoings solides industriels vont jusqu’à 80%). J’ai choisi un pourcentage minime qui me semble être le bon compromis entre douceur et mousse.

Il n’existe pas de produit parfait. Il faut donc choisir au mieux. Je sais qu’un jour nous aurons mieux sur le marché et je resterai toujours en veille pour trouver ce qu’il y a de mieux pour nous. J’ai l’espoir qu’un tensioactif européen issu d’olive sorte sur le marché par exemple 😉

Pour les plus curieux, je vous conseille de regarder ce court documentaire qui parle de la coco et ses dérivés (parce oui, si nous avions un tensioactif que de coco, ça poserait également problème. Il faut essayer de faire au mieux avec ce qu’il y a, je m’assure donc que mes fournisseurs sont dans le même état d’esprit que moi ) : cliquez ici

 

Origine : FRANCE, BRETAGNE

Certification : COSMOS

L’argile est une matière rocheuse naturelle. Elle est connue pour être nettoyante et purifiante.

Parmi toutes les argiles, j’ai opté pour la blanche, tout simplement car c’est la plus douce et conviendra donc à tous type de peaux et cheveux. 

J’aime beaucoup les argiles car elles possèdent énormément de bienfaits pour les cheveux et je trouvais ça intéressant de coupler cet ingrédient riche en minéraux avec des ingrédients végétaux qui apporteront des bienfaits complémentaires autres.

Utilisée comme ingrédient pour les cheveux, elle possède des propriétés nettoyantes. Elle est connue pour absorber l’excès de sébum ainsi que les impuretés.
Elle favorise alors l’élimination des pellicules et apaise les cuirs chevelus sensibles notamment secs. Elle lutte également contre les démangeaisons du cuir chevelu.
Enfin, elle donne souplesse, légèreté, volume et protège la libre kératine

 

Origine : FRANCE, TRANSFORMEE EN BRETAGNE

Certification : BIO

L’huile de chanvre est une huile très riche en oméga-6 et oméga-3 et va donc être très nourrissante et hydratante.

 

En plus d’être très nourrissante, elle est particulièrement connue pour donner un maximum de volume aux cheveux, une belle souplesse et légèreté, façon sortie de chez le coiffeur !

Origine : FRANCE

Certification : BIO

Utilisée dans le shampoing pour cheveux normaux.

On obtient de la poudre de guimauve en cueillant ses racines que l’on réduit ensuite en poudre, elle est idéale pour démêler les cheveux.

 

 

Idéale pour les cheveux normaux à secs, en plus d’être démêlante, elle adoucit et apaise le cuir chevelu (on pense aux enfants et aux personnes souffrant d’irritations et de psoriasis).

La poudre de guimauve apporte aussi volume et légèreté au cheveu, tout en laissant un effet brillant.

Origine : FRANCE

Certification : BIO

Utilisée dans le shampoing pour cheveux gras.

Pour obtenir de la poudre d’ortie piquante, on récolte l’ortie qu’on réduit ensuite en poudre. Ses principales propriétés sont de réguler le sébum et de lutter contre les pellicules.

 

 

En plus de ses propriétés idéales pour les cheveux à tendances grasse, elle lutte également contre la chute du cheveu. Elle contient naturellement des vitamines et minéraux, ce qui en fait un bon fortifiant capillaire.

Origine : ITALIE

Certification : COSMOS

Le palmitic et stearic acid sont des acides gras qui sont contenus naturellement dans l’huile d’olive. Son avantage principal dans le formulation d’un shampoing solide, c’est qu’elle aide le shampoing à rester solide et à fondre moins rapidement.


On trouve souvent cet ingrédient dans la formulation des shampoings solides car il a ce gros avantage de permettre au produit de bien se solidifier. L’acide (& palmitic) acide proviennent des beurres et huiles végétales : en général ça provient de karité, coco, et/ou palme.

J’ai trouvé de l’acide stéarique provenant d’olive à 100%, j’ai donc opté pour cet ingrédient. Contrairement à ce que laisse penser le nom “palmitic acid”, il n’y a pas de palme dans cet ingrédient.

Grâce à cet ingrédient, le shampoing fond moins rapidement, il est plus dur.

Egalement, l’acide stéarique d’olive est très nourrissante et protectrice de la tige du cheveu. 

Origine : FRANCE, BRETAGNE

Certification : BIO

Utilisée comme actif dans les shampoings.

Le fucus est une algue brune échouée que l’on trouve sur les plages bretonnes. On la ramasse, la laisse sécher puis on la réduit en poudre. Elle permet de lutter contre les agressions extérieures dont nos cheveux souffrent au quotidien : pollution, eau de mer…C’est un très bon agent apaisant.

Les algues brunes comme le fucus sont très riches en iode, soufre, méthionine, cystine, oligo-élément et mucilage. Elles sont aussi connues pour leurs propriétés anti-septique et trophique. C’est pour toutes ces raisons que ce sont les algues de type brune qui sont utilisées pour les produits capillaires.

Pas besoin d’une grosse quantité pour prouver son efficacité. On peut le voir à travers les shampoings : ce sont des petits points noirs. Cela peut être surprenant car on est plutôt habitué aux shampoings lisses, sans imperfections. Mais sur les shampoings Erell, il y a des défauts et on voit bien l’utilisation des poudres, on peut lire à travers le shampoing. Cependant, pas de crainte, les points noirs ne restent pas sur les cheveux 😉

En plus de lutter contre les agressions externes, elle améliore l’aspect du cheveu.

Origine : FRANCE

Certification : BIO

Utilisée dans le shampoing pour cheveux normaux.

L’huile essentielle de lavandin grosso, en plus de déposer un léger parfum de lavande, va apporter des propriétés apaisantes. Le linalool et limonene sont des ingrédients contenus naturellement dans l’huile essentielle de lavandin grosso.

Faiblement dosée, l’huile essentielle de lavandin grosso ne sera pas agressive. Cette huile essentielle est apaisante, purifiante et réparatrice des cuirs chevelu sensibles, sujets aux démangeaisons.

Egalement, elle est riche en actifs antiseptiques et repousse alors toutes les bébêtes comme les poux (oui, on pense à vous les enfants !)

Origine : FRANCE

Certification : BIO

Utilisée dans le shampoing pour cheveux gras.

L’huile essentielle de cyprès va apporter un léger parfum frais. Le linalool et limonene sont contenus naturellement dans l’huile essentielle de cyprès.



Faiblement dosée, l’huile essentielle de cyprès ne sera pas agressive. Cette huile essentielle est idéale pour les chevelures à tendance grasse. Elle vient réguler le sébum, notamment sur le cuir chevelu tout en étant tonifiante et fraiche.